Boîte à outils RH : Comment utiliser l'analyse des personnes pour combler les écarts générationnels sur le lieu de travail

Par Chiradeep BasuMallick, à l'origine pour Boîte à outils RH

Connaissez-vous les attentes multidimensionnelles et les tendances comportementales des différentes générations d'employés ? Avez-vous envisagé d'utiliser l'analyse des personnes pour affiner l'expérience des employés, en gardant à l'esprit les écarts générationnels sur le lieu de travail ? Dans cet article, nous partageons un plan en cinq étapes pour appliquer l'analyse afin de combler les écarts générationnels, lors d'une discussion exclusive avec Ben Waber, président et co-fondateur d'Humanize. Dans une main-d'œuvre multigénérationnelle, il y a forcément une grande diversité d'opinions, de besoins et d'aspirations. Cela peut être qualifié de fossé générationnel sur le lieu de travail, mais les recherches suggèrent que vous ne pouvez pas décrire ces tendances à grands traits. Malgré notre perception de la notion de générations différentes, leur impact sur le lieu de travail diffère d'une entreprise à l'autre. Par exemple, le rapport sur les tendances mondiales des talents 2020 de LinkedIn a révélé que la génération Z est la plus susceptible d'apprécier la formation, tandis que la génération des baby-boomers veut un objectif. Pourtant, des recherches menées par l'IBM Smarter Workforce Institute ont révélé que seulement 0 à 2 % de la différence d'attitude entre les gens peuvent être attribués à la génération à laquelle ils appartiennent. Comment comprenez-vous les effets de la composition générationnelle de votre effectif sur l'expérience employé ? C'est ici qu'intervient l'analyse des personnes. L'analyse des personnes examine les données de votre lieu de travail pour évaluer la composition de la main-d'œuvre et les modèles de comportement générationnels afin de vous aider à déterminer comment engager / responsabiliser les employés à travers les divisions générationnelles. En savoir plus : L'analyse des données est vitale pour la gestion moderne des RH
Un plan en 5 étapes pour combler les écarts générationnels sur le lieu de travail à l'aide d'analyses
Le rapport de LinkedIn a révélé la nature véritablement multigénérationnelle de la main-d'œuvre actuelle. Les millennials forment 40%, la génération X représente 33%, les baby-boomers ajoutent 15% et la génération Z constitue 10% supplémentaires. La plupart des entreprises sont susceptibles d'avoir un mélange des quatre générations, ce qui aura certainement un impact sur l'expérience, la collaboration et la productivité des employés. « Des différences générationnelles apparaissent dans la façon dont les employés pensent, ressentent et se comportent, ainsi que dans la façon dont ils voient le monde et y réagissent », a commenté Ben Waber, président et co-fondateur de la société d'analyse des personnes, Humanyze. Au lieu de s'appuyer sur l'intuition (et parfois de succomber aux stéréotypes) pour surmonter ces écarts générationnels sur le lieu de travail, les organisations devraient se tourner vers des informations de données fiables qu'une plate-forme d'analyse des personnes peut révéler. Les capacités de gestion peuvent différer d'une équipe à l'autre. Sans le soutien de données analytiques robustes, vos gestionnaires pourraient ne pas être en mesure d'exploiter efficacement le potentiel de talents répartis entre les générations. « Plutôt que de s'appuyer sur ce que Gallup appelle un « gestionnaire avisé » pour gérer ces différences, l'analyse en milieu de travail fournit les outils pour combler ces déconnexions générationnelles », suggère Waber. Alors, comment mettez-vous en œuvre l'analyse des personnes pour combler les écarts générationnels sur le lieu de travail ? Voici un plan en cinq étapes.
1. Mettre en évidence les points d'impact possibles
Les écarts générationnels sur le lieu de travail auront des impacts spécifiques. Certains domaines, tels que la progression de carrière et l'employabilité globale, resteront probablement les mêmes d'une génération à l'autre. Pour un exercice d'analyse ciblé, vous devez vous concentrer sur des points d'impact spécifiques. Certains domaines d'analyse dans le contexte des écarts générationnels sur le lieu de travail pourraient être :
Communication/collaboration : Comment les collaborateurs de différentes générations utilisent-ils les outils de communication numériques ?
Apprentissage et développement (L&D) : Quels modes de formation et développement chaque génération préfère-t-elle ? Quel est l'impact de l'apprentissage sur ces modes ?
Avantages sociaux : existe-t-il des tendances générationnelles spécifiques dans l'adoption des avantages sociaux ?
2. Formuler une hypothèse pour chaque zone d'impact
S'il est essentiel de garder l'esprit ouvert sur les informations sur les données, les entreprises doivent avoir une hypothèse de départ avant de se lancer dans un projet d'analyse des personnes. Plusieurs facteurs éclaireront l'hypothèse – des preuves anecdotiques, l'opinion des gestionnaires/chefs d'équipe, les commentaires des employés et les tendances historiques, entre autres. Par exemple, si la communication/collaboration est un domaine d'étude, vous pourriez avoir une hypothèse qui énonce : « La génération Z utilise régulièrement des réseaux personnels comme WhatsApp ou Facebook pour communiquer avec ses pairs sur le lieu de travail ». De même, vous pouvez formuler des hypothèses dans tous les domaines de la mise en œuvre de l'analyse. Ne laissez pas les stéréotypes populaires influencer vos hypothèses. Les hypothèses doivent simplement valider (ou nier) ce que vous et les autres parties prenantes avez déjà observé dans l'entreprise.
3. Organiser les sources de données pour l'application d'analyse
Une fois que vous avez mis en place les points d'impact et les hypothèses, vous pouvez identifier les sources de données à prendre en compte lors de l'analyse des écarts générationnels sur le lieu de travail. Ici, vous pouvez travailler avec votre fournisseur d'analyse de personnes, en tenant compte de la compatibilité de la plate-forme. « La plate-forme d'analyse en milieu de travail recueille des données pour montrer comment les différents employés préfèrent communiquer, permettant aux entreprises de créer des environnements qui les prennent mieux en charge », a déclaré Waber. En poursuivant notre exemple, vous pouvez extraire des données de la communication WhatsApp et Facebook pour vérifier si votre hypothèse initiale est vraie. Vous pouvez réaliser un court sondage demandant aux employés quel est leur mode de communication préféré. La sélection des bonnes sources de données est essentielle au succès de l'exercice d'analyse. Tirer parti d'une plate-forme d'analyse des personnes « peut identifier les lacunes dans la communication, telles que l'incapacité à utiliser efficacement les outils de communication pour les générations plus âgées. Il pourrait détecter le manque d'accès aux membres seniors pour les jeunes générations », a déclaré Waber.
4. Traduire les informations en points d'action
Il s'agit de l'étape la plus importante d'un plan axé sur l'analyse pour combler les écarts générationnels sur le lieu de travail. Disons que l'analyse révèle que la génération Z n'utilise pas WhatsApp, préférant plutôt des outils de communication professionnels tels que Slack. D'un autre côté, la génération X et les baby-boomers continuent de dépendre des e-mails et des SMS. Comment agissez-vous sur cette perspicacité ? Pour bien faire les choses, vous pouvez collaborer avec votre fournisseur d'analyses de personnes et créer un tableau de bord qui suggère des conseils pratiques pour combler les écarts générationnels sur le lieu de travail. Par exemple, plutôt que de montrer les chiffres d'utilisation des outils de communication et de collaboration, cela pourrait mettre en évidence les problèmes : plus de 50 % de la génération Z n'utilise pas l'outil ABC, ou seulement 5 % des baby-boomers sont des utilisateurs actifs de la plate-forme XYZ. Vous pouvez suivre ces données grâce à une formation en littératie numérique, à des programmes d'adoption et même à une refonte de l'interface utilisateur de l'outil en question pour encourager son utilisation. Waber a partagé une anecdote de son expérience. « Après avoir utilisé Humanyze pour l'un de nos clients, une entreprise technologique multinationale, nous avons observé des différences significatives dans l'utilisation des outils de communication et les modèles de collaboration. Les personnes dans la vingtaine étaient considérablement coupées des générations plus âgées, interagissant plus de 20 % de moins que les autres groupes d'âge. » Et la réponse, pour eux, n'était pas seulement de tirer parti de meilleurs outils de communication, mais d'augmenter l'interaction en personne entre les membres de différentes générations. "L'emplacement des jeunes employés par rapport aux employés permanents peut améliorer la probabilité d'interactions et donc la familiarité, la collaboration et le partage des connaissances", a-t-il recommandé.
5. Célébrer les différences lors de la prise de mesures correctives
Tout en s'attaquant aux écarts générationnels sur le lieu de travail, les entreprises doivent se rappeler de célébrer les différences générationnelles et les points de vue divergents. Une variété d'opinions, de perceptions et de niveaux d'expérience du monde contribuera à la diversité cognitive sur le lieu de travail, rendant les équipes plus productives et prêtes à l'innovation. « Différentes générations sur le lieu de travail – et il peut y en avoir cinq dans le même bureau – ont des perspectives très différentes. Les lisser est un défi. Gallup Analytics a une solution : ne le faites pas », écrit Jennifer Robinson, auteure et rédactrice en chef de Gallup. Les entreprises doivent se concentrer sur les différents traits de personnalité qui caractérisent chaque génération et peaufiner l'expérience des employés afin que le plein potentiel de chaque génération soit réalisé. L'analyse des personnes révèle ces corrélations complexes entre les antécédents générationnels, la personnalité des employés et l'âge, éliminant tout biais pour vous laisser un environnement propice où chaque génération peut s'épanouir. En savoir plus : La puissance de l'analyse des personnes
Comment combler les écarts générationnels sur le lieu de travail peut-il aider votre entreprise ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi les entreprises devraient investir dans l'analyse des personnes dans le but spécifique de combler les écarts générationnels sur le lieu de travail. Selon Waber, cela présente plusieurs avantages :
Construisez un environnement de bureau collaboratif : « Une action immédiate qui peut être entreprise consiste à reconfigurer l'aménagement des bureaux afin d'encourager les conversations entre les générations, ainsi que les différentes équipes », a déclaré Waber.
Retenir les jeunes professionnels : « Un autre résultat de la réduction du fossé entre les générations grâce à l'analyse en milieu de travail est l'amélioration des taux de rétention. Les jeunes employés peuvent être plus susceptibles de rester dans une entreprise s'ils se voient offrir plus d'opportunités de croissance grâce à une exposition à des dirigeants influents », a-t-il ajouté. Une plateforme d'analyse des personnes peut aider à identifier une telle opportunité.
Obtenez de meilleurs rendements des outils de communication : « Les outils de communication peuvent être utilisés plus efficacement sur le lieu de travail s'il existe une compréhension claire de la manière dont ils sont actuellement utilisés et des opportunités manquées. Fournir un accès à ces dirigeants via des canaux en personne ou numériques fait tomber les barrières générationnelles et facilite la communication », a déclaré Waber.
Dans le lieu de travail actuel qui est principalement distribué, il est essentiel de combler les écarts générationnels - et non d'effacer les différences générationnelles - et d'offrir une expérience ciblée sur les besoins spécifiques des employés. La collaboration n'a jamais été aussi critique, et l'analyse des personnes peut mettre en évidence le rôle que joue le facteur âge dans votre organisation, vous aidant à concevoir un lieu de travail plus intelligent et une expérience employé plus engageante.

Dernière mise à jour 21 September 2021

HR Toolbox: How to Use People Analytics to Bridge Generational Gaps in the Workplace

By Chiradeep BasuMallick, originally for HR Toolbox

Are you aware of the multidimensional expectations and behavioral trends of different generations of employees? Have you considered using people analytics to finetune employee experiences, keeping in mind generational gaps in the workplace? In this article, we share a five-step blueprint for applying analytics to address generational gaps, in an exclusive discussion with Ben Waber, president and co-founder of Humanyze. In a multigenerational workforce, there is bound to be a wide diversity of opinions, needs, and aspirations. This can be termed as a generational gap in the workplace – but research suggests that you can’t paint these trends with broad strokes. Despite our perceived notion of various generations, their impact on the workplace differs from company to company. For example, LinkedIn’s 2020 Global Talent Trends Report found that Gen Z is most likely to value training, while the Baby Boomer generation wants purpose. Yet, research by the IBM Smarter Workforce Institute found that just 0–2% of the attitudinal difference among people can be attributed to the generation they belong to. How do you understand the effects of your workforce’s generational composition on employee experience? Here’s where people analytics comes in. People analytics looks at your workplace data to assess workforce composition and generation-wise behavioral patterns to help you answer how to engage/empower employees across generational divides. Learn More: Data Analytics Vital to Modern HR Management
A 5-Step Plan for Addressing Generational Gaps in the Workplace Using Analytics
LinkedIn’s report revealed the truly multigenerational nature of the current workforce. Millennials form 40%, Gen X makes up 33%, Baby Boomers add 15%, and Gen Z constitutes another 10%. Most companies are likely to have a mix of all four generations, which is sure to have an impact on employee experiences, collaboration, and productivity. “Generational differences appear in how employees think, feel, and behave, as well as the way they see the world and react to it,” commented Ben Waber, president and co-founder of the people analytics company, Humanyze. Instead of relying on intuition (and sometimes succumbing to stereotypes) to navigate these generational gaps in the workplace, organizations should turn to reliable data insights that a people analytics platform can reveal. Managerial capacities may differ from team to team. Without the backing of robust analytics data, your managers may not be able to leverage the talent potential spread across generations effectively. “Rather than relying on what Gallup refers to as a ‘canny manager’ to navigate those differences, workplace analytics provides the tools to bridge these generational disconnects,” suggests Waber. So, how do you go about implementing people analytics to address generational gaps in the workplace? Here’s a five-step plan.
1. Highlight the possible points of impact
Generational gaps in the workplace will have specific points of impact. Some areas – such as career progression and overall employability – are likely to remain the same across generations. For a targeted analytics exercise, you need to zero in on specific points of impact. Some areas of analysis in the context of generational gaps in the workplace could be:
Communication/collaboration: How do employees from different generations use digital communication tools?
Learning and development (L&D): Which L&D modes does each generation prefer? What is the learning impact across these modes?
Employee benefits: Are there specific generational trends in benefits adoption?
2. Formulate a hypothesis for each area of impact
While it is essential to keep an open mind on data insights, companies must have a starting hypothesis before embarking on a people analytics project. Several factors will inform the hypothesis – anecdotal evidence, the opinion of managers/team leaders, employee feedback, and historical trends, among others. For example, if communication/collaboration is an area of study, you could have a hypothesis that states: “Gen Z regularly uses personal networks like WhatsApp or Facebook to communicate with workplace peers.” Similarly, you can formulate hypotheses in every area of analytics implementation. Don’t allow popular stereotypes to impact your hypotheses. The hypotheses must simply validate (or negate) what you and other stakeholders have already observed in the company.
3. Curate data sources for analytics application
Once you have the points of impact and the hypotheses in place, you can identify the data sources to consider when analyzing generational gaps in the workplace. Here, you can work with your people analytics vendor, factoring in the platform’s compatibility. “The workplace analytics platform gathers data to show insights into how different employees prefer to communicate, allowing companies to build environments that better support them,” said Waber. Continuing our example, you might extract data from WhatsApp and Facebook communication to check if your initial hypothesis holds. You could run a short survey asking employees about their preferred mode of communication. Selecting the right data sources is essential to the success of the analytics exercise. Leveraging a people analytics platform “can identify gaps in communication, such as failure to use communication tools effectively for older generations. It could detect the lack of access to senior members for younger generations,” said Waber.
4. Translate insights into action points
This is the most important step in an analytics-driven blueprint for addressing generational gaps in the workplace. Let’s say the analysis reveals that Gen Z does not use WhatsApp, preferring professional communication tools such as Slack instead. On the other hand, Gen X and Baby Boomers continue to rely on email and SMS. How do you act on this insight? To get this right, you can collaborate with your people analytics vendor and build a dashboard that suggests actionable tips on bridging generational gaps in the workplace. For instance, rather than showing usage figures for communication and collaboration tools, it could highlight problem areas – over 50% of Gen Z isn’t using tool ABC, or only 5% of Baby Boomers are active users for platform XYZ. You can follow up on this data through digital literacy training, adoption programs, and even a user interface redesign of the tool in question to encourage usage. Waber shared an anecdote from his experience. “After leveraging Humanyze for one of our customers, a multinational tech company, we observed significant differences in communication tool usage and collaboration patterns. People in their 20s were significantly cut off from older generations, interacting over 20% less than other age groups.” And the answer, for them, was not just leveraging better communication tools but increasing in-person interaction between members of different generations. “The location of where younger employees sit in relation to tenured employees can improve the likelihood of interactions and thus familiarity, collaboration, and knowledge sharing,” he recommended.
5. Celebrate differences when taking corrective measures
While addressing generational gaps in the workplace, companies should remember to celebrate generational differences and diverging viewpoints. A variety of opinions, perceptions, and levels of world experience will contribute to cognitive diversity in the workplace, making teams more productive and innovation-ready. “Different generations in the workplace – and there can be five in the same office – have very different perspectives. Smoothing them over is a challenge. Gallup analytics has a solution: Don’t,” writes Jennifer Robinson, author and senior editor for Gallup. Companies should focus on the different personality traits that characterize each generation and tweak the employee experience so that the full potential of every generation is realized. People analytics reveals these intricate correlations between generational backgrounds, employee personality, and age, eliminating all bias to leave you with a conducive environment where every generation can thrive. Learn More: The Power of People Analytics
How Could Bridging Generational Gaps in the Workplace Help Your Company?
You might be wondering why companies should invest in people analytics for the specific purpose of addressing generational gaps in the workplace. According to Waber, this has several benefits:
Build a collaborative office environment: “One immediate action that can be taken is reconfiguring office layouts in order to encourage conversations between generations, as well as different teams,” said Waber.
Retain young professionals: “Another result of bridging the generational gap with workplace analytics is improved retention rates. Younger employees may be more likely to stay with a company if they are presented with more opportunities for growth through exposure to influential leaders,” he added. A people analytics platform can help identify such an opportunity.
Get better returns from communication tools: “Communication tools can be used more effectively in the workplace if there is a clear understanding of how they are currently being used and where there may be missed opportunities. Providing access to these leaders through in-person or digital channels breaks down generational barriers and eases communication,” Waber mentioned.
In the current workplace that is predominantly distributed, it is essential to bridge generational gaps – not erase generational differences – and deliver an experience that’s targeted towards specific employee needs. Collaboration has never been more critical, and people analytics can highlight the role that the age factor plays in your organization, helping you design a smarter workplace and a more engaging employee experience.

Last Updated 07 August 2021