The Economist : Retour au bureau : les leçons de l'Asie

Initialement publié sur The Economist

Dans le retour au travail post-confinement, certains pays asiatiques ont des semaines ou des mois d'avance sur ceux d'Europe et d'Amérique. En Chine, par exemple, environ 90 % de la main-d'œuvre d'Infosys, un géant des services informatiques, est déjà de retour sur les campus d'entreprise, selon un cadre. La transition est inégale : en Inde, 90 % des employés d'Infosys continuent de travailler à domicile. Mais les entreprises d'Asie ont désormais le plus d'expérience dans la réouverture des lieux de travail en toute sécurité. Par rapport aux entreprises d'ailleurs, elles vivent dans l'avenir et sont donc en mesure de donner des conseils pratiques. Accueillir les employés s'avère exiger beaucoup plus que vérifier les températures et fournir des masques faciaux et un désinfectant pour les mains. Les entreprises à qui nous avons parlé ont offert des conseils dans trois domaines : l'organisation, l'assainissement et l'automatisation.

 

  • Décaler les heures d'arrivée pour éviter l'encombrement, et éviter le chevauchement entre les quarts d'arrivée et de départ. Encouragez les employés à éviter les transports en commun s'ils le peuvent. Dans la mesure du possible, faites venir le personnel avec les véhicules de l'entreprise. Leur capacité devrait être plafonnée à 40 %, selon le gouvernement indien. Les bus Infosys desservant les 19 campus de l'entreprise en Inde fonctionnent généralement à environ 15 % de leur capacité, explique Narsimha Rao Mannepalli, cadre à Bengaluru. Les tarifs ont été supprimés pour la pandémie.
  • Capacité de levage de slash. Réduire le nombre maximum de coureurs par un facteur de quatre, voire plus, est monnaie courante. Dans de nombreux ascenseurs, la signalisation indique aux passagers de faire face aux murs, explique Amit Oberoi, qui travaille pour Colliers International, une multinationale qui conseille les utilisateurs d'immobilier commercial, à Gurgaon, en Inde. Parler est généralement interdit et les masques sont obligatoires. Les files d'attente pour les ascenseurs peuvent être longues, alors installez un café-bar à proximité, ajoute Peter van Woerkum du bureau d'Amsterdam de Cushman & Wakefield, une entreprise conseillant les entreprises asiatiques sur le retour des employés.
  • Appliquer de la peinture ou du ruban adhésif sur les sols et les tables pour espacer les salariés et orienter leurs déplacements. Les marques doivent être claires et grandes, au moins jusqu'à ce que le personnel apprenne l'exercice. Pour maintenir des distances de sécurité, introduisez des systèmes à sens unique dans les couloirs et autorisez uniquement les mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans le sens inverse) autour des groupes de bureaux. Les sièges de la table doivent zigzaguer ou être limités à un seul côté. Cushman & Wakefield suggère d'installer des tapis de différentes couleurs autour des bureaux pour rappeler aux collègues de rester en arrière.
  • Bannissez le « hot-desking » flexible au profit des postes de travail assignés. Si possible, regroupez les membres de l'équipe sur un seul étage et évitez de vous mélanger avec les équipes des autres étages. De cette façon, si un employé est infecté, seuls ceux du même étage doivent s'isoler. Pour minimiser les encombrements autour des imprimantes ou des refroidisseurs d'eau, déplacez-les hors des coins et dans des positions centrales.

 

Ces changements organisationnels, pour éloigner les employés, doivent s'accompagner d'une forte focalisation sur l'assainissement.

 

  • Désinfectez sans relâche, surtout entre les quarts de travail. Tatiana Gómez, consultante en milieu de travail à Hong Kong avec Herman Miller, un fabricant de mobilier de bureau, explique que certains clients qu'elle visite en Chine désinfectent les photocopieurs toutes les deux heures. Flipkart, un détaillant en ligne indien basé à Bengaluru, désinfecte régulièrement même les marqueurs de tableau blanc, explique Krishna Raghavan, son patron des ressources humaines. L'enregistrement des heures et des lieux de désinfection dans une application d'entreprise rassure le personnel.
  • Limitez les choses qui doivent être touchées. Infosys a supprimé les poignées de porte dans la mesure du possible. L'ouverture avec un coup d'épaule est plus sûre, a déclaré M. Rao Mannepalli. Les refroidisseurs d'eau et les ascenseurs actionnés par des pédales sont de plus en plus courants en Asie, tout comme les robinets de salle de bain sans contact. Carol Wong du bureau de Singapour de Cushman & Wakefield affirme que les gadgets de porte-clés en laiton ou « griffes de porte », avec un stylet pour appuyer sur les claviers et un crochet pour ouvrir les portes, deviennent également populaires.
  • Ouvrez les fenêtres et reconfigurez les systèmes de ventilation. Les climatiseurs recyclent généralement beaucoup d'air déjà refroidi. Cela réduit les factures d'électricité, mais rend la circulation des virus aéroportés plus probable, note Nitesh Bansal, responsable des services d'ingénierie pour Infosys à Richardson, au Texas. Ainsi, les unités de refroidissement des installations ont été réglées pour « l'évacuation complète de l'air », dit-il. Les entreprises peuvent réduire les coûts supplémentaires en augmentant les thermostats d'un cran.

 

Les managers qui planifient le retour au travail se voient proposer une gamme d'outils de haute technologie pour surveiller et maintenir la distanciation sociale :

 

  • Les buzzers de distanciation sociale sont sortis. Ces appareils portables émettent un bip lorsqu'un signal radio détermine qu'un autre utilisateur s'est approché de trop près. Certains trouvent l'idée géniale. Mais les gadgets ne se sont pas répandus parmi les cols blancs asiatiques. Relativement peu d'entreprises investissent dans les gadgets, explique M. van Woerkum, car les cultures de bureau enrégimentées et le respect des règles signifient qu'ils sont peu nécessaires. D'autres entreprises proposent des systèmes basés sur des caméras qui utilisent l'apprentissage automatique pour déterminer lorsque les gens se tiennent trop près les uns des autres dans les bureaux, les usines ou les entrepôts.
  • Les applications de recherche de contacts sont disponibles. Au début de la pandémie, les personnes entrant dans les immeubles de bureaux asiatiques seraient invitées à fournir leurs coordonnées, en cas d'épidémie. Cela a principalement été remplacé par des codes de smartphone scannables, et des applications plus performantes sont à venir. Alors que les gouvernements hésitent et s'inquiètent de l'adoption des applications de suivi nationales, les entreprises peuvent imposer l'utilisation des applications au travail. PricewaterhouseCoopers, une société de conseil, a développé une application de suivi de proximité et l'a testée dans son bureau de Shanghai. Il le déploie maintenant plus largement et le met à la disposition des clients pour 12 $ par employé et par an. Les acheteurs le considèrent comme « une aubaine », déclare Rob Mesirow de PwC.
  • Mais attention aux règles de confidentialité. Alors que les économies passent de ce que Singapour appelle le modèle de « disjoncteur » de verrouillages marche-arrêt à la gestion des risques sur le lieu de travail, les lois locales doivent être respectées. Les entreprises néerlandaises, par exemple, peuvent déployer des thermomètres infrarouges, mais les lectures de la température corporelle ne peuvent être ni stockées ni vues par des collègues de passage. Certaines juridictions exigent la nomination d'un tsar de la sécurité.

 

Une dernière leçon de l'expérience asiatique est l'importance de la psychologie de l'entreprise (et de l'industrie). D'une manière générale, les startups s'adaptent plus rapidement que les entreprises, explique Truddy Cheung de Colliers à Hong Kong, et les entreprises technologiques s'adaptent mieux que les sociétés financières, explique Martin Axe de Steven Leach Group, un cabinet de conseil en milieu de travail à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cela peut être dû au fait que les techniciens prospèrent grâce à la collaboration, alors que les banquiers ont un état d'esprit plus compétitif.

Plus largement, les managers doivent s'attendre à ce que les employés soient plus « stressés et irritables » face à ces changements, prévient Eduard Alcordo du Australia Philippines Business Council à Sydney. Le cliché anthropologique est que les cultures asiatiques sont plus collectivistes, tandis que les cultures occidentales sont généralement plus individualistes. Lorsqu'il s'agit de se conformer aux nouvelles règles pour minimiser la propagation du covid-19, déclare Ben Waber de Humanyze, une entreprise de Boston qui étudie les cultures en milieu de travail, cela peut désavantager les entreprises américaines et européennes. Soyez prudent là-bas, les gars.

Dernière mise à jour 21 September 2021

The Economist: Back to the office: lessons from Asia

Originally published on The Economist

In the post-lockdown return to the workplace, some Asian countries are weeks or months ahead of those in Europe and America. In China, for example, around 90% of the workforce of Infosys, an IT-services giant, is already back on company campuses, an executive says. The transition is uneven—in India, 90% of Infosys employees continue to work from home. But firms across Asia now have the most experience in reopening workplaces safely. Relative to companies elsewhere, they are living in the future—and are therefore in a position to offer some practical advice. Welcoming back employees turns out to require a lot more than checking temperatures and providing face masks and hand sanitiser. The companies we spoke to offered tips in three areas: organisation, sanitation and automation.

 

  • Stagger arrival times to prevent crowding, and avoid overlap between arriving and departing shifts. Encourage employees to avoid public transport if they can. Where possible, fetch staff with company vehicles. Their capacity should be capped at 40%, India’s government says. Infosys buses serving the company’s 19 campuses in India are typically running at about 15% capacity, says Narsimha Rao Mannepalli, an executive in Bengaluru. Fares have been waived for the pandemic.
  • Slash lift capacity. Reducing the maximum number of riders by a factor of four, or even more, is commonplace. In many lifts, signage instructs riders to face the walls, says Amit Oberoi, who works for Colliers International, a multinational that advises users of commercial real estate, in Gurgaon, India. Talking is generally banned and masks are mandatory. Lift queues can be long, so set up a coffee bar nearby, adds Peter van Woerkum of the Amsterdam office of Cushman & Wakefield, a firm advising Asian firms on bringing back employees.
  • Apply paint or tape to floors and tables to space out employees and direct their movements. Markings should be bright and big, at least until staff learn the drill. To maintain safe distances, introduce one-way systems in corridors and allow only clockwise (or anti-clockwise) movement around groups of desks. Table seating should zigzag or be restricted to a single side. Cushman & Wakefield suggests installing different coloured carpet around desks to remind colleagues to stay back.
  • Ban flexible “hot-desking” in favour of assigned workstations. If possible, group team members on a single floor and prevent mixing with teams on other floors. That way, if an employee gets infected, only those on the same floor need to self-isolate. To minimise huddles around printers or water-coolers, move them out of corners and into central positions.

 

These organisational changes, to keep employees further apart, must be combined with a strong focus on sanitation.

 

  • Disinfect relentlessly, especially between shifts. Tatiana Gómez, a workplace consultant in Hong Kong with Herman Miller, a maker of office furniture, says some clients she visits in China sanitise photocopiers every two hours. Flipkart, an Indian online retailer based in Bengaluru, regularly disinfects even whiteboard markers, says Krishna Raghavan, its HR boss. Logging disinfection times and places into a company app reassures staff.
  • Limit things that must be touched. Infosys has removed door handles where possible—opening with a shoulder nudge is safer, Mr Rao Mannepalli says. Water-coolers and lifts that are operated by foot pedals are increasingly common in Asia, as are touchless bathroom taps. Carol Wong of the Singapore office of Cushman & Wakefield says brass keychain gizmos or “door claws”, with a stylus to tap keypads and a hook to open doors, are also becoming popular.
  • Open windows and reconfigure ventilation systems. Air conditioners typically recycle a lot of already-cooled air. This cuts electricity bills, but makes the circulation of airborne viruses more likely, notes Nitesh Bansal, head of engineering services for Infosys in Richardson, Texas. So the facilities’ cooling units have been set for “complete air flush out”, he says. Firms can trim the extra cost by turning thermostats up a notch.

 

Managers planning the return to work are being offered a range of high-tech tools to monitor and maintain social distancing:

 

  • Social-distancing buzzers are out. These wearable devices beep when a radio signal determines that another user has come too close. Some reckon the idea brilliant. But the gadgets have not caught on among Asia’s white-collar workforces. Relatively few firms are investing in the gizmos, says Mr van Woerkum, because regimented office cultures and respect for rules mean there is little need for them. Other firms offer camera-based systems that use machine learning to work out when people are standing too close together in offices, factories or warehouses.
  • Contact-tracing apps are in. Early in the pandemic, people entering Asian office buildings would be asked to provide their contact details, in case of an outbreak. This has mostly been replaced with scannable smartphone codes, and more capable apps are coming. While governments dither and worry about take-up of national tracking apps, firms can mandate app usage at work. PricewaterhouseCoopers, a consultancy, has developed a proximity-tracking app and tested it in its Shanghai office. It is now rolling it out more widely, and making it available to clients for $12 per employee per year. Buyers consider it “a godsend”, says Rob Mesirow of PwC.
  • But watch out for privacy rules. As economies switch from what Singapore calls the “circuit breaker” model of on-off lockdowns to managing workplace risk, local laws must be followed. Dutch companies, for example, may deploy infrared thermometers, but readings of body temperature can be neither stored nor seen by passing co-workers. Some jurisdictions require the naming of a safety czar.

 

A final lesson from Asia’s experience is the importance of company (and industry) psychology. Broadly, startups adjust faster than corporations, says Truddy Cheung of Colliers in Hong Kong—and tech firms adapt better than finance outfits, says Martin Axe of Steven Leach Group, a workplace consultancy in Kuala Lumpur, Malaysia. This may be because techies thrive on collaboration, whereas bankers have more of a competitive mindset.

More broadly, managers should expect employees to be more “stressed and irritable” in the face of these changes, warns Eduard Alcordo of the Australia Philippines Business Council in Sydney. The anthropological cliché is that Asian cultures are more collectivist, while Western cultures are generally more individualistic. When it comes to conforming to new rules to minimise the spread of covid-19, says Ben Waber of Humanyze, a Boston firm that researches workplace cultures, that may put American and European firms at a disadvantage. Be careful out there, folks.

Last Updated 21 March 2021